Cherif Zananiri
Livre Penn Sardin de Chérif Zananiri

Joséphine Pencalet, la Penn Sardin n’est pas un roman historique, mais un récit racontant la vie de cette femme dans la vie de la cité dans le Douarnenez des années 1920.

Livre Le Pouvoir des Couleurs de Chérif Zananiri

Le Pouvoir des Couleurs est un polar qui se déroule dans la vallée de l’Eure entre Perche et Beauce à l’époque des hippies dans le milieu des peintres et des faussaires.

Livre Nadege de Chérif Zananiri

Déjà Parus

Dans cette section, vous trouverez une liste de mes bouquins déjà parus : du plus récent au plus anciens; de mes romans historiques et de terroir à mes bouquins de physique. Pour chaque bouquin, vous trouverez un résumé, quelques commentaires et parfois une petite explication supplémentaire en audio. N’hésitez pas à me contacter sur Facebook pour toutes question, interrogations ou curiosité sur mes romans…

 Tobey 2048

Comme toute nation, près des chefs suprêmes, se trouvent des hommes capables de tout faire pour accaparer le pouvoir, alors que le peuple docile et mal informé, est animé par le désir collectif de gagner des territoires hors notre planète car les risques naturels grandissent : radiations solaires, inversion du champ magnétique, changements climatiques, etc. 

C’est en ce point de l’espace-temps, que se développent les aventures de nos deux héros dans un monde où la science est reine pour une poignée d’individus et l’obscurantisme général pour le reste de l’humanité. Tobey, 16 ans, vient d’être désigné futur Guide de la nation ; il est secondé par Cléma, légèrement plus jeune, plus vive et toute encline au sourire et au bonheur. Pour le moment, ils ne cessent de traverser le système solaire de part en part, à la recherche d’une Terre généreuse et accueillante tant la vie sur Terre est devenue compliquée ; ils pensent à Europa, lune de Jupiter.

le miracle de d v4.png

Le miracle de Douarnenez

(Autoedition)

En voilà un conte d’aujourd’hui. Presque tout est vrai ; disons pour être franc, il n’y a mensonge qu’un mot ou deux. Il n’y a ni si, ni peut-être… Ecoutez et vous entendrez ; croyez si vous voulez, ne croyez pas si vous ne voulez pas. Fiez-vous à l’auteur, conteur de son état, qui n’en est pas à son premier mensonge, mais qui, à l’occasion, sait se montrer honnête. Notre héroïne Magali qui communique avec l’au-delà, est prête à croire au surnaturel et à ces êtres dont le patois lui est familier. Elle se sent capable de les décrire, de leur parler et d’écouter leurs réponses. Sans doute tout cela peut paraître impossible, léger, inconséquent, inimaginable, pourtant, il faut accepter tout cela tel quel, ne pas le rejeter uniquement parce qu’on ne le croit pas et tolérer que d’autres y croient, même si un doute raisonnable nous habite. Sur cette bonne terre d’Armorique, poétique et enchanteresse, superstitieuse et quelque peu primitive, on aime encore croire en ces histoires, ces belles poésies populaires, parfois barbares, souvent sauvages, mais ô combien poétiques. Magali se dit qu’elle n’avait rien vu de surnaturel, elle n’en avait guère entendu davantage ; ce qu’elle voit, ce qu’elle entend, passant par le filtre de ses sens, devient réalité, est réalité tangible et par-là, indiscutable.

La couronne sans épines

(Autoedition)

Dans un monde de plus en plus complexe, les gens se réfugient derrière le drapeau de leur religion. La confrérie de l’Aube du Christ se donne pour mission d’insuffler le courage et la force aux chrétiens, en vue de forcer le pape, vieux et usé, à démissionner et à le remplacer par un homme sachant user de la croix et de l’épée et mener la neuvième croisade. Pour cela, rien de mieux que de créer un électrochoc en rassemblant toutes les reliques du Christ pour en faire une étude ADN et d’une certaine façon, identifier le supplicié mort il y a près de deux mille ans. C’est ainsi, à Chartres, que gendarmes et policiers devront faire preuve de flair pour relier les différents vols d’épines, reliques de la Croix du Christ, et celui du Voile de la Vierge, trésor de la cathédrale et de trouver dans les vitraux la réponse à l’énigme qui accompagne ces événements. Comme un chien dans un jeu de quille, le jeune Denis apparaît, riche de ses souvenirs, d’un pays lointain. L’air est frais, la lumière cristalline. Du silence, de la beauté. Une intense impression de paix... le vert des rizières qui rafraîchit jusqu’à l’âme. Des images d’Asie qui défilent comme dans un rêve ; pourtant, ce n’est pas un rêve.

Soeurs d'armes.png

 

Soeurs d’armes

(sortie le 18 janvier)

Dans ce roman, des personnages attachants, en majorité des femmes, s’aperçoivent qu’il faut prendre en charge les affaires de la cité, organiser la résistance, faire le possible pour bouter les envahisseurs allemands hors de France. Puis, comme c’est souvent le cas, les femmes lorsqu’elles accomplissent des actes héroïques, préfèrent reprendre discrètement leur place dans la cité, sans chercher ni la reconnaissance, ni les honneurs officiels. Ce roman raconte leur histoire.

« Pour le savoir je vous recommande la lecture de ce livre captivant qui nous relate les souffrances d’une France en guerre, mais aussi la passion, la volonté, le dévouement et le sacrifice de soi de ces Sœurs d’Armes. »
— Dominique
« Chérif rend hommage aux femmes fortes, courageuses, déterminées, volontaires qui, puisque les hommes étaient partis au front, ont œuvré, dans l’ombre, à leur manière avec dévouement et abnégation, pour la libération de la France. »
— Joëlle
Archimède d'Alexandrie

Archimède d'Alexandrie

(AUTOEDITION)

On oublie qu’avant d’être illustres, les savants ont été des enfants, des jeunes hommes ou femmes et que les rencontres faites pendant leur jeunesse les ont marqués et ont sans doute forgé leur caractère. Il en est d’Archimède comme de tout le monde.Voilà un jeune homme qui voyage, découvre des pays et qui, grâce à ses talents, parvient à s’approcher des rois, des savants, des géomètres - ses pairs - dans la plus belle ville du monde grec : Alexandrie, gouvernée par Ptolémée, pharaon grec à la monde égyptienne assis sur un trône convoité par plus d’un prince.Ce sera ce séjour si particulier dans un pays en ébullition dont nous ferons le récit.

 

Marie et le marchand de temps.png

Marie et le marchand de temps

(edition de Borée)

Marie et Gaston vivent une vie paisible de notables provinciaux. Gaston est intéressé par des lettres autographes anciennes, mais quand un usurpateur lui vend des faux avant d'être assassiné, tout bascule ! Qui donc sème le trouble dans cette province tranquille ? Marie, très engagée auprès de la cause des suffragettes, n'a que faire de la police et ne va pas attendre qu'on enferme son époux accusé de meurtre : elle va mener sa propre enquête et démêler cette histoire !

« Un réel plaisir de lecture pour ce polar à double tiroir sur fond de féminisme, par conséquent très actuel. Le coup de théâtre final qui dévoile les coupables est parfaitement ménagé jusqu’au bout. A mon avis, ton opus pourrait faire l’objet d’une bonne adaptation au cinéma. »
— Commenté le 5 Juin 2020
« Formidable roman dont je vous conseille la lecture. Poignant ! »
— Commenté le 6 juin 2020
perlou.png

Perlou

(Editions Ramsay)

Livre primé : Roman 2019 de la ville de Rambouillet

Arthur est un garçon d'une dizaine d'années (en 1885) qui pousse comme l'herbe folle à Montmartre, au pied de la basilique du Sacré-Cœur en construction. Entre courses endiablées dans la cour de sa maison et parties d'osselets, il croise les pas de son voisin Perlou, la soixantaine et noir de peau, qui, progressivement, l'aidera à grandir. Une amitié, mêlée de respect et d'affection, naîtra entre eux, se développera et permettra au garçon de se doter de règles de vie sages et généreuses. La deuxième partie démarre lorsque le garçon a 15 ans et se trouve apprenti dans un atelier de métallurgie à l'époque de la préparation de l'Exposition Universelle du centenaire et de la construction de la Tour Eiffel. Nous croisons les pas de personnages célèbres qui ont encouragé ou combattu la construction du monument.

Commentaires:

Capture d'écran 2020-05-17 08.45.30.png

250 Expériences de Physique

(Autoedition)

A ceux, confinés ou presque, qui ont encore leurs enfants avec eux et qui désespèrent de les occuper, on vous propose ce recueil d’expérimentation à la maison : salle de bain, cuisine, salon : 250 expérience de physique et chimie avec des produits et du matériel de la maison. 

Les mille et une choses qui nous entourent peuvent nous être utiles pour comprendre les lois du monde qui nous entoure. Nous avons sélectionné une série d’expériences, simples et représentatives dans tous les domaines. Notre but est de susciter l’intérêt pour les sciences physiques et d’encourager l’expérimentation, dans l’espoir que cela permette à tous d’avoir une nouvelle vision de la physique, élément de base de la culture scientifique. 

Nous l’avons fait pour les enfants et pour les parents … cela vaut bien un livre de recettes de cuisine. 

« J’ai acheté ce livre pour m’aider à éveiller mon petit fils de 12 ans à l’observation du monde physique qui l’entoure.
Même perso j’en apprends – But atteint ! »
— Commentaire sur Amazon

 CORONAVIRUS ET BROCOLIS

(autoedition)

L’histoire est simple à pleurer… mais autant en rire.

Les jours de Bébert sont comptés : l’oncologue l’affirme. Les dés sont jetés et aucun espoir n’est permis. Sa famille le sait, mais ignore complètement que c’est une affaire de quelques jours. Il faut dire que jusque-là, Bébert a réussi à cacher à son épouse Cathy et à ses enfants, déjà mariés et pères de famille, la gravité de son état. 

En sortant sa chienne Zoé pour sa promenade du matin, il décide sans trop y réfléchir de ne pas revenir et d’errer dans les rues de sa ville, Orléans. Il espère éviter ainsi à son épouse le choc des derniers instants… Cathy dont il est fou amoureux ; Cathy qu’il voit de ses yeux de jeune homme ; Cathy légère, primesautière à l’allure adolescente en dépit de ses 70 printemps. Ah, Cathy ! 

Heureusement, Bébert croise sur sa route Momo, un SDF patenté et bourru. Ils feront un bout de chemin ensemble, sa dernière promenade… finalement pas si triste avec un Momo pareil dans une ville, Orléans, parfaitement confinée !

« Passé la lecture agréable de l’écriture, la vie de ces hommes, si différents, on se demande le plus sage des deux, j’en reste avec mes questions. Si un jour j’avais quelque chose de grave, qui serait l’égoïste … moi qui parts vivre un ailleurs pour ce reste de vie, ou ceux qui voudraient me garder encore car je leur manquerais … vaste question, vaste problème. S’identifier à un personnage parce que d’un coup il vous appelle à vous questionner ! Ah voilà, je n’ai pas trouvé de réponse, mais je crois que l’auteur l’a. »
— Les Lectures de Cerise
Armenie.png

Gayané, l’Arménienne

(autoédition)

Ce livre, entre roman et récit d'une vie, raconte en 510 pages la fuite, terrible fuite d'une famille arménienne vivant aux bords de la mer Noire au début du vingtième siècle. Elle passe du nord au sud de la Turquie et finit son voyage à Alep en Syrie. C'est là, qu'après avoir assisté à des massacres, ballottée, persécutée, elle quitte le Levant pour s'installer en France. Elle y arrive en 1920 pour trouver un pays d'accueil avare de sa générosité; les efforts d'adaptation sont importants : la langue, les mœurs... Gayané parvient à trouver sa place, faire des études, s'installer et devenir cheffe d'entreprise et ne peut rester les bras croisés lorsque son nouveau pays, la France, est occupée. Elle se fait enrôlée chez les Partisans et entre dans la Résistance.

« Bouleversant »
— Commenté le 30 décembre 2018
labiche.png

L’étrange village de Monsieur Labiche

(Editions Marivole-Ramsay)

Livre primé au salon du Berd’huis, dans l’Orne.

Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés, etc. Cependant, un petit village a échappé à ce traitement : Souvigny, en Sologne, à l'époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteur de théâtre de boulevard fort connu. Cet homme, nommé et non élu, est parvenu à monter un stratagème qui a mis son village à l'abri des exactions. Le récit le fait revivre entouré de ses amis, célèbres ou inconnus, et imagine un projet des services secrets mettant à profit les derniers progrès scientifiques pour vaincre les Allemands.

« J’ai été agréablement surprise par ce livre pour plusieurs raisons. Je m’étais imaginé une écriture austère. Et en fait, bien que ce soit écrit dans une très belle langue, l’écriture est pleine d’humour. J’ai énormément souri aux tournures de phrases de l’auteur. »
— Commenté le 21 novembre 2017
La-seconde-chance-de-Lili.jpg

La seconde chance de Lili

(Editions de Borée)

Ce roman plein d'humanité relate le véritable destin de Lili. Une jeune femme espiègle, resplendissante d'optimisme. Elle a grandi dans une famille peu aimante et pauvre de la Sologne de la fin du dix-neuvième siècle. Après des accusations de sorcellerie et trois années passées en prison, elle décide pour se racheter, d'apprendre le métier d'infirmière, ce qui l'amènera à croiser les pas de Marie Curie pendant la Grande Guerre. A cette ligne de vie, se greffera une histoire d'amour. Elle succombe aux charmes de Martin qui ne s'aperçoit même pas de sa présence. Mais Ti-Louis qu'elle repousse, est amoureux d'elle. Le récit d'une femme qui voulait, avec beaucoup de détermination, quitter une condition modeste, se racheter de ses bêtises de jeunesse et donner un sens à sa vie.

« Roman émouvant fort intéressant »
— Commenté le 15 novembre 2018
ladydi3 (2).png

Maman, je t’aime

(autoédition)

Alors que tout est lent, endormi un peu dolent, une inéluctable tragédie a lieu dans la ville, presque banale, prévisible. Petit drame de tous les jours ; le monde ne va pas s’arrêter pour si peu…Rémi, 21 ans, ne rêve que d’une chose : retrouver sa mère. En étudiant consciencieux, il s’assure d’avoir terminé le mémoire fait en commun avec Marie et Boris, puis, lorsqu’il estime le temps venu, il passe de place en place et se remémore les doux moments vécus avec Louise. Celle-ci lui apparaît belle, amoureuse à fleur de peau et surtout mère : merveilleuse, généreuse, parfois emportée, toujours attentionnée. Tout pourrait être simple si ce n’est que maman-Louise est décédée le jour où Rémi fêtait ses 5 ans.

« Je viens tout juste de finir ce fabuleux roman de Cherif Zananiri. Et j’ai passé un moment de lecture hors du temps. À découvrir immédiatement. Un roman poignant, qui vous fera un bien fou. »
— Commenté le 30 octobre 2019
20200112_183703.png

Rhapsodie pour deux polissons

(Editions du Colombier)

Quelle idée a eu Frédéric Chopin de se servir d’une partition de sonate qu’il voulait offrir à la fille de George Sand, pour payer une dette à un aubergiste qui n’en connaissait pas la valeur !

Que d’histoires engendrées par la proximité du Cher et de la ligne de démarcation entre zone occupée et zone libre entre 39 et 45 !

Que de sombres machinations et de mesquineries innommables ont pu voir le jour au cours de cette guerre et qui ont permis à d’ignobles personnages de s’enrichir facilement au prix de délations et de compromis avec l’ennemi !

Il suffit de mélanger ces points, d’y ajouter la « petite Vendée Sancerroise », de faire intervenir un enquêteur à la fois jeune, inexpérimenté et du terroir (cela se passe en 1962) pour tenir le lecteur en haleine dans un roman policier à l’écriture traditionnelle, donc du style d’Agatha Christie.

20200112_183918.jpg

Mado, retour de l’enfer

(Editions Marivole-Ramsay)

Au départ de Gilbert pour la Grande Guerre, Mado son épouse, sait qu’elle doit survivre. Elle rouvre sa boutique de cordonnier, fait venir le père Emile pour apprendre le métier et s’installe, avec succès, en nouveau patron.

Si le succès de son entreprise a été rapide, Mado apprend à vivre avec l’angoisse de la guerre, l’attente du mari, l’espoir d’une permission souvent déçu, les informations mal contrôlées, peu précises, souvent erronées qui filtrent à travers la presse.

Elle s’aperçoit qu’au fur et à mesure que le temps passe, le poilu aguerri, devient une bête de guerre et souvent oublie une partie de son humanité. Mado s’applique alors à offrir à son époux, les meilleures conditions pour sa réintégration. Mais cela suffira-t-il ?

« Un excellent roman noir. Deux protagonistes très poignants, touchants…
J’ai adoré ce livre qui montre avec finesse la dure réalité des guerres, les combattants d’un côté et l’organisation de la vie sans les hommes de l’autre. »
— Commenté le 22 juillet 2019
Léocadie.jpg

Léocadie Lepic, marraine de guerre

(Editions Marivole-Ramsay)

La Grande Guerre devant être courte, rien n’avait été prévu en 1914 pour soutenir le moral des soldats. Mais les fronts se figent, la guerre s’enlise dans la boue des tranchées et la question commence naturellement à se poser. Elle se pose de façon plus aiguë pour les mobilisés originaires des régions envahies qui sont coupés de leurs familles et qui par là-même sont privés de soutien affectif, de mandats, de colis et de toutes les attentions qui permettent de tenir. Les femmes de la bonne société lancent alors l'idée généreuse des marraines de guerre pour apporter du réconfort à ces pauvres garçons par des lettres et des colis réguliers.

Dans ce récit, les lettres écrites ont été inspirées par de véritables correspondances entre des soldats et des marraines de guerre. Cependant, l’œuvre demeure un roman, donc une fiction et toute ressemblance avec des personnages ayant existé serait une coïncidence.

« C’est bien écrit, l’époque y est bien restituée, il y a de l’humour, de l’amour, de la castagne… J’ai beaucoup aimé et je conseille ! »
— Commenté le 16 février 2018

Le Galoupiot

(Editions Marivole-Ramsay)

Lucien, le Galoupiot de Sancerre, commis aux chieuves, se retrouve cette fois au cœur d'une enquête qui met en jeu des trésors enfouis depuis l'époque du petit roi de Bourges, Charles VII ; celui-là même qui bénéficia de l'aide de Jeanne d'Arc pour monter sur le trône. Son conseiller, le chevalier de Giac aurait, dit-on, pactisé avec le diable en lui vendant sa main droite, puis subtilisé une partie du trésor royal avant de l'enfouir dans les soubassements de sa tour à Sancerre. Une course au trésor remonte alors le cours de l'Histoire à travers Sancerre et le Sancerrois. Des meurtres se succèdent et des énigmes surgissent, probablement en lien avec le trésor caché. Notre commis, avec l'aide précieuse de ses amis et du lieutenant Kosser parviendra-t-il à résoudre tous ces mystères ? Avec cette enquête du commis vacher, on retrouve le Berry, et plus particulièrement le Sancerre des années 60 : ses traditions, ses danses, sa vie de tous les jours, ses métiers et ce parfum de terroir que l'auteur a pu restituer grâce aux témoignages de sa famille et de ses amis qui vivent sur place.

« Belle histoire, sorte de course au trésor dans Sancerre et le Sancerrois. Le Galoupiot, malicieux en diable, nous entraîne de page en page pour trouver l’or du futur Charles VII. Histoire qu’on lit avec gourmandise. A conseiller, même aux ados. »
— Commenté le 5 octobre 2018
20200112_184153.jpg

Le Galoupiot à Sancerre

(Autoédition)

Dans le vieux Sancerre, dans les années 60, Lucien, commis chieuves est confronté à une série de meurtres inexpliqués liés à son patron. Il sera dépassé, comme tous les autres par la complexité des événements et le fait que le meurtre est lié à des éléments historiques qu’il ne connaît pas. Son sens du contact lui permettra très rapidement de disposer d’un réseau d’historiens. Il comprendra que l’histoire est liée à la géographie et en particulier la position de la cité de Sancerre sur la carte à mi-chemin entre Genève et la Rochelle !

L’homme aux yeux de filles

(Editions Marivole-Ramsay)

Jean-Pierre, trentenaire et veuf, quitte son appartement dans le quartier de la Chancellerie à Bourges et part dans le Midi pour terminer son travail de deuil. Mais c'est compter sans les lois du hasard qui mettent sur sa route Martin, le régisseur de la tournée d'été 1965 des vedettes yéyés ; Martin, l'homme qui a des yeux indescriptibles, comme ceux d'Isabelle, sa femme, qu'il vient de perdre. C'est donc aux rythmes de Cloclo, Richard Anthony, Eddy Mitchell et de bien d'autres, que Jean-Pierre va suivre la caravane de ces jeunes artistes qui tortillent des fesses, dansent le twist et crient « yéyé ! » Il découvre alors les jalousies entre starlettes, les promenades en décapotable sur les petites routes de Provence, les échanges de fumettes le soir après le spectacle... la vie de saltimbanques qui ne passent jamais deux nuits de suite dans le même lit. En même temps, le lecteur découvre progressivement l’histoire d’amour de cet homme qui n’aspire qu’à une seule chose : finir son travail de deuil.

« Sous des dehors de promenade champêtre, on se laisse embarquer dans cette his-toire aux multiples rebondissements. L’auteur prend un malin plaisir à nous tenir en haleine page après page. Et lorsque l’on pense que tout est fini, cela repart de plus belle pour finir en apothéose. Un polar bien ficelé, un auteur prometteur! »
— Commenté le 15 octobre 2015

20200112_184032.jpg

Pisseur au vent

(Edition Marivole-Ramsay), puis en livre de poche chez de Borée

A la grande époque de l'équipe de foot de Reims, Norbert, 16 ans, orphelin sans histoire, commis vacher en Sologne, se trouve confronté à une série de meurtres inexpliqués. L'occasion pour lui de jouer au détective, mais aussi de découvrir les règlements de compte qui ont suivi la Libération. Surtout, l'opportunité inespérée de remonter le fil de sa naissance, et de tenir sa promesse : retrouver sa mère...

En effet, il découvre à l’âge de 16 ans qu’il n’est pas orphelin, mais que sa mère est une “tondue”.

« L’auteur connait bien sa Sologne qu’il décrit à une époque, les années 1960, où cette région était encore plongée dans les fantômes du passé et les lendemains de la Libération. Un roman qui se laisse lire de bout en bout avec plaisir. Vivement la sortie du prochain roman de l’auteur, en précommande ! »
— Commenté le 5 octobre 2018
Faux Sembalnts.jpg

Faux semblants

(Editions Marivole-Ramsay)

Faux semblants est un thriller qui se déroule dans la vallée de l’Eure entre Perche et Beauce à l’époque des derniers hippies. On y rencontre une faune compliquée et attachante : une grand-mère qui préfère les chats aux hommes, des faussaires en peinture, de hippies vrais ou faux, des perruques, des postiches et quelques meurtres inexpliqués.

« Polar découpé en plans séquences, comme un film de cinéma. On a du mal à le quitter et on ne l’abandonne que l’énigme résolue.

Bravo. »
— Commenté le 23 avril 2017
20200113_131148.jpg

Archimède, avant la baignoirE

(Editions La Bruyère)

On imagine volontiers Newton songeant à la chute d'une pomme, Einstein tirant la langue au photographe et Galilée à genoux abjurant devant les docteurs de l'église, mais on oublie que ces scientifiques avant d'être illustres étaient enfants, adolescents, jeunes hommes puis hommes tout court. Nous nous sommes intéressés à Archimède, mais Archimède bien avant la baignoire. On s'est plu à le faire apparaître comme un homme engagé, ayant femme et enfants et vivant de ses conseils aux rois, comme le fit avant lui son père Phidias. On a donc imaginé, construit, brodé et pour ainsi dire rempli les trous. Cependant, toutes les personnes citées dans cette biographie romancée ayant un rôle politique ou scientifique ont vraiment existé et sont intervenues comme nous l'avons décrit avec les intrigues de cour et les combats. Ctécibios, Hipparque, Euclide, Aristarque, Aristote, Ptolémée et ses frères, Alexandre et ses enfants, le roi Hiéron et les autres ont vécu et ont bien rencontré notre héros.

Paradoxe.jpg

Les paradoxes

(Ellipses Editions)

Dans ce livre de petite taille, nous avons voulu montrer que toutes les fois que l’on pose une question, au sein même de la question, par la façon de la formuler, on peut arriver à des paradoxes. Un paradoxe étant une proposition contraire à l’opinion commune.

Nous avons choisi des exemples scientifiques, mais pour certains d’entre eux, très accessibles à l’honnête homme de notre époque.

Un peu Plus de physique